Partager sur

Le froid arrive !


Publié le 29 septembre 2020

Les températures baissent, et ce n'est pas sans conséquence pour votre logement. Voici quelques points auxquels il faut penser si vous êtes concernés :

- L'entretien de votre chaudière. Il est obligatoire de le fournir une fois par an, mais il est surtout utile à faire avant la période de chauffe. En effet, une chaudière bien entretenue aura souvent un meilleur rendement énergétique.

- Protection de votre compteur d'eau. S'il est à l'extérieur, il est utile de le protéger du froid si ce n'est pas déjà fait. Un bon exemple serait de l'entourer de polystyrène. Vous pouvez en trouver facilement chez votre magasin de bricolage favori pour moins de 5 €.

- Le ramonage de la cheminée. Il est également obligatoire de le faire une fois par an si vous êtes équipés d'une cheminé, mais là encore, le faire juste avant la période de chauffe est plus utile. Cela permet d'avoir un meilleur tirage et d'éviter la présence de fumée dans la pièce à vivre, et vous évite surtout l'inconvénient de déranger par mégarde un éventuel nid de guêpe ou autre qui aurait pu s'y glisser pendant la période estivale.
Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l'indemnité d'assurance peut être réduite en cas de sinistre.

- L'aération. Même s'il fait froid, il faut aérer. Cela permet de baisser le taux d'humidité des pièces, et de rendre ainsi plus efficace le chauffage. Surtout, cela évite les risques d'intoxication au monoxide de carbone

Et rappel écolo et économe, mieux vaut privilégier un bon pull que de monter trop haut le chauffage. Un degré de plus, c’est 7% de plus sur la facture !  La température la plus souvent recommandée est entre 18 et 19° Celsius.

Et bien sûr, n'oublions pas les gestes barrières !
Prenez soin de vous !

Image par paolobros de Pixabay

Nous suivre